Here Com, le projet que je n’osais à peine imaginer il y a encore quelques temps, est maintenant disponible, à portée de clics !
Vous désirez en apprendre plus sur la genèse de ce projet ? Vous êtes sur la bonne page de ce site !
Qui suis-je ?
Avant toute chose, il est important de présenter la personne derrière ce projet. Celle qui écrit donc ces lignes sur ce site. Derrière Here Com, il y a Magalie Couthures.
A l’instar de Forrest Gump (et de La Cité de la peur), 1994 est l’année qui a marqué mon arrivée dans ce monde. Portée par le fil du temps, j’ai eu plusieurs déclics qui m’ont menée jusqu’à ces lignes.
En effet, la créativité de la publicité m’a toujours fascinée. Du soleil qui vient de se lever avec l’ami Ricoré, aux desserts choco-suisse dévorés par Maurice. En passant par le classique « Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu ! » de Milka. What else ? Une pensée émue aux rennes de Canalsat, disparus trop tôt après des années de spots de Noël…
Un film en particulier a ouvert une première réflexion sur le domaine publicitaire : Ce que veulent les femmes. Pourquoi ? Pour ce moment où, armée de boîtes renfermant les produits de son entreprise fraîchement intégrée, Darcy McGuire met son équipe au défi. Elle leur demande de trouver au moins une idée pour relancer l’image d’a minima un des produits contenu dans la boîte. Tout l’intérêt de bien communiquer venait de m’être dévoilé.
Quelques années plus tard, en 2015, je continuais mon chemin en m’attaquant de front à l’espion favoris de sa majesté. La franchise James Bond et son intérêt pour les marques à en être partenaires, après plus de 50 ans d’existence, fut donc le sujet de mon mémoire de fin d’études.
Des compétences pour une nouvelle expérience
Titulaire d’un Bac+5 en Commerce et Marketing couplé à un certificat anglo-saxon validé à Dublin en Marketing Digital & Media, le monde du web n’a jamais été bien loin de mes missions principales. Mon BTS Négociation Relation Client et mon Bachelor Business Innovation and Management quant à eux, viennent apporter des dimensions commerciales, relationnelles et managériales à mon profil.
J’ai eu l’occasion d’écrire des contenus pour les réseaux sociaux lors mes stages et emplois. Entre autres tâches de rédaction de contenu en ligne, j’ai principalement animé des réseaux sociaux et rédigé des articles optimisés SEO. Ces articles ont en effet la particularité d’être écrits de manière à ce que leurs placements remontent dans les résultats de recherche. Avez-vous déjà passé la page 1 des résultats pour une recherche Google ?
Parce que le partage a toujours été une de mes valeurs clé, j’ai créé un blog, Zerodmag, en 2018. Celui-ci a pour objectifs de présenter des alternatives zéro déchet tout en ouvrant la réflexion sur nos modes de consommations. Il m’a permis d’écrire mes premiers articles dans le cadre d’un projet personnel, non scolaire.
Adepte de photographie et vidéos, les projets que j’ai pu avoir par le passé prennent une nouvelle dimension. Mes photos illustrent aujourd’hui mon site. Mes anciens projets vidéos m’ont permis d’avoir des bases en montage.
Après beaucoup de réflexions et d’échanges, il ne me restait plus qu’une étape à franchir : Oser.
Tout est possible à qui rêve, ose, travaille, et n’abandonne jamais.
Xavier Dolan
Et Here Com fut.
Partant donc du « Et si…? », de ce moment où l’auto-entrepreneuriat est devenu envisageable, d’autres étapes se sont profilées à l’horizon.
J’ai commencé mon cheminement sans vraiment réaliser que chaque étape de cochée encrait le tout encore plus dans le concret.
J’ai débuté ici, en face de mon ordinateur, à noter toutes les questions qui me venaient, à lister les choses à faire.
J’ai fait le choix de porter ce projet sur mes épaules. J’ai fait le choix de potentiellement réussir, ou me tromper, de découvrir des choses auxquelles je n’aurais pas pensé en premier lieu. J’ai fait le choix de me lancer dans une expérience où j’apprendrai un peu plus chaque jour.
Le tout me permettant d’exercer mon métier de rédactrice web à plein temps, que ce soit pour des missions de rédaction de contenus sur les sites, ou sur les réseaux sociaux.
J’en suis là, toujours derrière mon fidèle ordinateur, qui se voit aujourd’hui promu outil de travail par excellence pour une durée indéterminée.
Je suis partie d’ici, j’en suis arrivée là.
Je suis partie d’here, j’en suis arrivée here. L’avantage de ce mot c’est qu’il désigne à la fois un début, une fin, et tout le cheminement entre les deux. C’est ici, là, là bas, un instant, un point de départ ou d’arrivée… Présent dans toutes les temporalités.
Je n’étais pas sûre d’y aller, d’oser un jour monter mon propre projet. Et parfois, l’instant(here) arrive(come).
Here come, et Here Com est né.